Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Parisien : Les pistes de l’hôpital Barthélemy-Durand dans l'Essone pour mieux traiter ses 16 000 patients annuels

Le Parisien : Les pistes de l’hôpital Barthélemy-Durand dans l'Essone pour mieux traiter ses 16 000 patients annuels

le 1 décembre 2017

Spécialisé dans la prise en charge des pathologies mentales, l’EPS Barthélemy-Durand a présenté ses orientations stratégiques pour les cinq années à venir.

Préparer ses équipes aux grands enjeux de demain pour mieux traiter ses 16 000 patients annuels. Tel est le principal objectif d’ici 2022 de l’établissement public de santé Barthélemy-Durand d’Etampes, spécialisé dans la prise en charge des pathologies mentales. Un projet élaboré en collaboration avec les personnels des différents services, qui ont déterminer plusieurs pistes de travail.

Une participation accrue aux travaux de recherche

« La psychiatrie constitue le parent pauvre de la recherche scientifique, avec seulement 6 % des crédits qui lui sont alloués, déplore Marie-Catherine Pham, directrice de l’établissement. Pourtant, les maladies psychiatriques touchent plus d’une personne sur cinq chaque année, contre une sur dix pour le cancer. Et tenir compte des dernières découvertes en la matière permet évidemment une meilleure prise en charge des patients. »

Lire la suite sur Le Parisien