Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Louie Media : Peut-on ne rien ressentir ?

Louie Media : Peut-on ne rien ressentir ?

le 9 décembre 2019

Dans un nouvel épisode du podcast "Emotions", Cyrielle Bedu aborde l'anhédonie, c'est à dire l'incapacité à ressentir de la joie dans les moments agréables, à travers l'histoire de Mylène. On peut se défaire de cette pathologie complexe, qui reste temporaire. 

Le nouvel épisode du podcast "Emotions", présenté par Cyrielle Bedu et réalisé par Nicolas Vair, porte sur l'anhédonie.

Depuis le lancement de notre podcast il y a près d’un an, écrit l'équipe de "Emotions", nous avons décortiqué tout un tas d’émotions humaines : du trac à la résilience, en passant par la culpabilité, le syndrome de l’imposteur ou encore l’hypersensibilité... Nous essayons, comme vous le savez, dans chaque épisode de comprendre pourquoi nous ressentons ce que nous ressentons.

Mais que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu’un qui, dans une situation joyeuse, n’arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ?

Ce phénomène s’appelle l’anhédonie. Il s’agit d’une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus. Mais comment naît-elle ? Et comment peut-on s’en défaire ? À travers l’histoire de Mylène, qui en a été sujette, et avec l’aide des psychiatres Patrick Landman et Christine Barois, la journaliste Paloma Soria Brown tente de répondre pour nous à ces questions.

Ecouter le podcast sur le site de Louie Media