Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Nouveauté Psycom : Deux brochures sur les antidépresseurs et les neuroleptiques, en collaboration avec la revue Prescrire

Nouveauté Psycom : Deux brochures sur les antidépresseurs et les neuroleptiques, en collaboration avec la revue Prescrire

le 19 septembre 2016

Ces brochures sont destinées aux personnes qui prennent un médicament antidépresseur ou neuroleptique, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Elles visent à résumer l'ensemble des informations utiles. Afin de proposer une information fiable et indépendante, elles ont été élaborées en collaboration avec la revue Prescrire, en tenant compte de l'avis de personnes prenant ces médicaments au quotidien.

Qu’apportent de plus ces brochures par rapport à d’autres sources ? 

Une information fiable et indépendante sur les médicaments

Afin de proposer une information fiable et indépendante sur les antidépresseurs et les neuroleptiques, le Psycom a sollicité la revue Prescrire. En effet, Prescrire est une ressource fiable de part ses modalités de fonctionnement , et indépendante grâce à son mode de financement reposant uniquement sur ses abonnés, sans revenus publicitaires et sans subventions. 

Comment ont été réalisées ces brochures ?

Pour créer un outil adapté aux besoins des patients, ce projet s’est appuyé sur un focus group de personnes prenant au quotidien un traitement psychotrope. Leurs attentes et priorités ont servi de base à la rédaction des brochures et leurs expériences y ont été intégrées sous forme de verbatim. Ces personnes ont également participé à la validation finale des documents (avis de pertinence et de compréhension, au même niveau que des relecteurs professionnels). 

Les brochures ont été réalisées par un groupe de deux rédacteurs de Prescrire et deux membres du Psycom, en s’appuyant sur la méthode d'élaboration Prescrire suivante : 

Le Psycom a coordonné l’élaboration des brochures. 

Télécharger ou commander les brochures Psycom-Prescrire "Prendre un médicament antidépresseur" et "Prendre un médicament neuroleptique"

Télécharger le dossier de présentation des brochures (contexte, chiffres sur la consommation d'antidépresseurs et de neuroleptiques, méthode d'élaboration, références bibliographiques, etc.)