Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Pourquoi Docteur : "Un lien génétique entre maladies mentales et créativité"

Pourquoi Docteur : "Un lien génétique entre maladies mentales et créativité"

le 18 juin 2015

[Pourquoi Docteur] Il n’y a point de génie sans un grain de folie, selon Aristote. Ce philosophe grec était visionnaire : une étude démontre un lien génétique entre créativité et maladie mentale.

Vincent Van Gogh. Ernest Hemingway. Antonin Artaud. Marlon Brando. Ces quatre personnalités ne partagent pas seulement la créativité. Ce sont aussi des malades mentaux célèbres, qui souffraient de troubles bipolaires ou de schizophrénie. Et nombreux sont les artistes qui souffrent de troubles psychiques. Ce n’est pas le fruit du hasard : créativité et maladies mentales ont des racines génétiques communes. C’est le résultat de l’analyse des données génétiques de la population islandaise. Les résultats, parus dans Nature Neuroscience , montrent que les personnes créatives possèdent des gènes de prédisposition aux troubles psychiatriques.

Les données génétiques de plus de 96 000 Islandais ont été passées en revue. Les individus ont été classés en deux groupes : créatifs ou non. Pour intégrer le premier groupe, il fallait faire partie d’une société artistique nationale (art dramatique, danse, musique, art visuel, écriture).

Source Pourquoi Docteur