Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Santé Mentale : Le premier magazine grand public sur les questions éthiques

Santé Mentale : Le premier magazine grand public sur les questions éthiques

le 5 juillet 2017

[Santé Mentale] L’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France lance le premier magazine grand public qui met le « prendre soin » au cœur de sa démarche éditoriale. Espace éthique Île-de-France présente, à travers des interviews, questions croisées et reportages, les grands enjeux éthiques, les initiatives de terrain et la vie de la réflexion éthique autour des question de la santé, du soin et de l’accompagnement. 

« Le principe est d’éviter l’approche théorique de l’éthique, car on sait qu’elle est souvent mal comprise par le grand public, mais de montrer de manière très concrète comment elle est représentée à travers des exemples de la vie réelle, des situations du quotidien et non par des grands discours. » explique Pierre-Emmanuel Burgeron, rédacteur en chef du journal. Edité deux dois par an dans un premier temps, le magazine est tiré à 10 000 exemplaires et sera distribué gratuitement à partir du 20 juin 2017 dans les établissements sanitaires et médico-sociaux d’Île-de-France.

Le premier numéro est téléchargeable en ligne , le lecteur pourra plonger dans le comité d’éthique du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, où il est question de citoyenneté à l’hôpital public. Il découvrira également des initiatives mises en place par certaines villes en France, en Belgique ou en Suisse pour mieux accueillir les personnes atteintes de démences. Le portrait de cette première édition est dédié à Alice Rivières, porteuse de la maladie de Huntington et créatrice du collectif Ding Ding Dong, qui a pour but de faire changer le regard sur cette maladie neurodégénérative. Puis, entre deux actualités de l’Espace éthique Île-de-France, le lecteur pourra découvrir l’entretien réalisé avec Didier Sicard, Président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui donne sa vision sur la façon dont les politiques traitent l’éthique avec, notamment, l’exemple de la loi Veil.

Consulter le site web du magazine

Source Santé Mentale