Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Sciences et Avenir : Mental Désordre, une "expo-expérience" réussie

Sciences et Avenir : Mental Désordre, une "expo-expérience" réussie

le 6 avril 2016

[Sciences et Avenir] Et s'il était possible de faire ressentir les troubles psychiques pour mieux les comprendre ? C'est le pari de cette exposition qui veut faire changer le regard de la société sur ces maladies. Objectif atteint.

Dès le départ, le ton est donné. Pas de parcours de visite classique pour cette nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l'industrie mais des îlots en bois parmi lesquels la circulation se fait librement, au gré de l'intuition. Un peu comme pour illustrer les méandres du cerveau, ou plutôt comme l'annonce son titre, le désordre mental... Mais d'ailleurs, c'est quoi le désordre mental ? Comment définir les troubles psychiques dont souffriraient une personne sur quatre ? Comment les reconnaître ? Et surtout, comment les comprendre ? C'est sur ce point précisément que l'on mesure toute l'originalité de cette exposition, qui a déjà tourné en Finlande. "Tout ici est expérientiel. L'objectif est de changer de regard, de faire accepter les troubles psychiques ", explique Virgine Lacombe, chef de projet. Et le pari est carrément réussi.

Source Sciences et Avenir