Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Télérama : “Le Souffle du canon”, un documentaire rare sur le stress post-traumatique des soldats français

Télérama : “Le Souffle du canon”, un documentaire rare sur le stress post-traumatique des soldats français

le 2 juin 2020

Dans un documentaire réalisé par le reporter Nicolas Mingasson, des soldats de l'armée française témoignent des problèmes de santé mentale qu'ils rencontrent depuis leur retour de mission en Afghanistan ou au Mali, et de leur reconstruction. 

Le journaliste Nicolas Mingasson travaille en photos et en récits sur les questions liées au quotidien des soldats depuis une décennie. Son premier documentaire, “Le Souffle du canon” a été diffusé 28 mars sur la chaîne Public Sénat. Il recèle les témoignages aussi rares que bouleversants de soldats français meurtris psychologiquement depuis leur retour de mission, d’Afghanistan ou du Mali.

Le film montre notamment un stage organisé par le Centre de ressources des blessés de l’Armée de terre, à Beuil, dans le parc du Mercantour, un "huis clos d'une semaine où se mêlent témoignages du traumatisme et processus de reconstruction", comme l'explique Nicolas Mingasson.

Lire l'entretien avec le journaliste sur le site du magazine culturel Télérama