Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Appel à contributions : Expériences sur la réduction des risques liés à l’alcool

Appel à contributions : Expériences sur la réduction des risques liés à l’alcool

le 29 juin 2020

Les acteurs de terrain souhaitant faire connaître leur expérience d'initiatives favorisant la réduction des risques liés à l'alcool peuvent se porter candidat auprès de la Société française de santé publique, jusqu'au 10 juillet. Il peut s'agir d'accompagnement individuel ou d'approches communautaires. 

La Société Française de Santé Publique (SFSP) porte un projet de capitalisation des Savoirs expérientiels sur la Réduction des risques liés à l’alcool : le projet SeRra.

Il vise à capitaliser des actions aujourd’hui peu visibles et/ou peu étudiées par la recherche, des actions qui s’adressent à des publics spécifiques (personnes en situation de grande précarité par exemple), et des actions menées dans des contextes ou des
milieux spécifiques (milieu festif, rue, tinérance).

Ces actions de réduction des risques liés à l’alcool s’inscrivent dans une approche non stigmatisante, dynamique (partant des objectifs des personnes, qui peuvent évoluer dans le temps) et multidimensionnelle (prenant en compte facteurs contextuels, sociaux et psychologiques qui entourent les personnes). Elles valorisent la capacité des individus à être acteurs de leur propre parcours. Il peut s’agir d’actions d’accompagnement individuel (approche clinique), d’actions d’ « aller-vers » ou d’actions collectives (approches communautaires), d’actions sur les environnements de vie des personnes, etc.

L'appel à contribution est toujours en cours, grâce à une prolongation de l'ouverture des candidatures jusqu'au 10 juillet.

Candidater sur le site de la Société française de santé publique