Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : « Deep Dark Fears », quand la bande dessinée apaise nos peurs

Article : « Deep Dark Fears », quand la bande dessinée apaise nos peurs

le 6 août 2015

[L'Obs] Sur le site « Deep Dark Fears », cliquez dans la rubrique « Proposer une peur », et un dessinateur mettra en images votre angoisse. Noah a testé, et ça lui a fait un bien fou.

C’est une peur étrange, un peu glauque. Une crainte anodine qui débarque un soir devant la télé.

Noah vit à New York : en rentrant chez lui, il s’affale dans son canapé pour regarder l’émission de téléréalité, « The Dead Files », sur le câble. Un policier et une astrologue se rendent dans des maisons hantées, et enquêtent pour savoir si ses habitants peuvent rester en compagnie des présumés fantômes.

Pour Noah, c’est le point de départ de son angoisse :

« A chaque fois, les fantômes ne savaient même pas qu’ils étaient mort. Ils étaient dans une situation cauchemardesque dans laquelle ils vivaient leur mort, et se voyaient se décomposer petit à petit. Sans savoir pourquoi, ça a réveillé en moi des inquiétudes irrationnelles. »

Sa grande peur : voir son corps disparaître à sa mort, sans pouvoir rien faire d’autre que l’observer.

Son angoisse est absurde, il en est conscient. Mais elle trotte dans sa tête.

Au détour d’un scroll sur Tumblr, il découvre le projet Deep Dark Fears  : un dessinateur de bande dessinée qui met en image les peurs des internautes, anonymes ou non.

Source L'Obs