Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > BD : L'autisme, un losange dans un monde de carrés

BD : L'autisme, un losange dans un monde de carrés

le 7 novembre 2019

A travers les mésaventures d'un personnage en forme de losange vivant dans un monde prévu pour les carrés, deux chercheurs aident à percevoir les effets de la différence cognitive propre à l'autisme. Et pointent les effets négatifs de qualificatifs tels que personnes "malades, troublées ou handicapées".

Une personne neuro-atypique est une personne dont le fonctionne cognitif diffère de la norme dominante. Parmi les personnes neuro-atypiques se trouvent les personnes autistes. 

Pour décrire l'expérience de ces personnes, les chercheurs Mylène Legault et Jean-Nicolas Bourdon utilisent la métaphore du losange (désignant la personne neuro-atypique) vivant dans un monde prévu pour des carrés (les personnes neuro-typiques). Ils mettent en scène les mésaventures de leurs personnages dans une bande dessinée pour mieux faire comprendre cette différence cognitive et ses conséquences pour les personnes concernées.

"Du côte des institutions créatrices de ressources épistémiques, particulièrement en psychiatrie, les personnes neuro-atypiques sont décrites comme étant "malades", "troublées", "handicapées", etc., écrivent les chercheurs. Cette façon de les décrire empêche leur participation à la construction des ressources herméneutiques [...]. Cette situation a mené au développement de plusieurs mouvements militants pour les droits des personnes atypiques, connus sous le nom de "neurodiversité". 

Lauréat-e-s 2019 du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas, organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne, Mylène Legault et Jean-Nicolas Bourdon sont tous deux candidat-es au doctorat en philosophie, avec concentration en sciences cognitives, à l’Université du Québec à Montréal. Leurs travaux, réalisés en collaboration de leur directeur, Pierre Poirier, ciblent l’inclusion de la neurodiversité dans les modèles standards de la cognition humaine. 

Voir leur BD sur le site de l'Afcas