Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Campagne : Un Web Doc pour réfléchir sur la question de l'internement en Belgique

Campagne : Un Web Doc pour réfléchir sur la question de l'internement en Belgique

le 18 octobre 2017

L’Autre « lieu » lance une nouvelle campagne de sensibilisation et dans ce cadre, propose un webdoc réalisé en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme et l’asbl Psytoyens. Fruit d’un travail de recherche et de réflexion, ce webdoc a pour but de déconstruire les idées reçues et de donner l’envie de réfléchir autour de cette question délicate. Il invite à découvrir les différentes facettes de cette « terra incognita ».

L’internement est une mesure de sûreté envisagée lorsqu’une personne atteinte d'un trouble mental grave commet un crime ou un délit. Aussi appelé « mesure de défense sociale », le but de l'internement n’est pas de punir, mais d’associer trois éléments qui s’avèrent difficilement conciliables en pratique : le soin , la réinsertion et la protection de la société .

Par la loi du 5 mai 2014, modifiée en mai 2016 et entrée en vigueur le 1 er octobre suivant, la Belgique affirme sa volonté d' offrir aux personnes internées un accès accru aux soins et à l'inclusion sociale , mais le chemin risque d'être long...

Persuadé que chacun peut participer à rendre moins sinueuse la traversée de l'internement (en interrogeant, par exemple, nos représentations de la folie et de la dangerosité), l'Autre « lieu » s'est tourné vers différentes personnes ressources afin de construire le webdoc « INTERNEMENT » qui fait le pari de lever le voile sur ce territoire méconnu.

Découvrir la campagne de sensibilisation "Internement"

Source CRESAM