Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Concours : Vulgariser le terme de "remédiation cognitive"

Concours : Vulgariser le terme de "remédiation cognitive"

le 8 juin 2018

Le Centre ressource en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive lance en collaboration avec l’Association francophone de remédiation cognitive (AFRC) un concours de vulgarisation scientifique autour du terme de remédiation cognitive.

Vulgariser le terme de "remédiation cognitive" : pourquoi ?

Aujourd’hui, la remédiation cognitive est de plus en plus proposée au sein des parcours de soins en psychiatrie, et reconnue comme une prise en charge permettant de favoriser le rétablissement. Cependant, il est encore difficile de trouver une information qui soit lisible et accessible pour tous sur cette prise en charge, la majorité des ressources sur la thématique étant destinée à un public de professionnel.

Cela pose donc la question de l’accessibilité de l’information et montre la difficulté pour les usagers, les familles, et la société en général d’accéder à une information lisible sur les parcours de soin orientés rétablissement.

Les objectifs de ce concours sont donc de :

Concrètement, en quoi consiste ce concours ?

Ce concours de "vulgarisation scientifique" consiste à soumettre une contribution synthétique, afin de définir et d’expliciter le terme de "remédiation cognitive" à un public non sensibilisé.

Comment participer ?

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à tous : que vous soyez simplement curieux, usager, professionnel, famille, chacun peut participer librement ! Vous pouvez également participer seul, ou à plusieurs !

Pour en savoir plus, consulter le site du Centre ressource en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive  ou contacter Floriane Todoroff :   / 04 26 73 85 37