Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Evénement : Les 9es Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon, 3-4 décembre 2019

Evénement : Les 9es Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon, 3-4 décembre 2019

le 4 novembre 2019

La 9e édition des Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon se tiendra les 3 et 4 décembre 2019, autour du thème "Le bon, l'art brut et le soignant".

Pour leur 9e édition les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon  vous invitent à partir des parcours d’artistes que Jean Dubuffet a fait entrer dans la catégorie qu’il a nommé art brut , mais aussi à partir des créations singulières d’autres personnages ne se déclarant pas nécessairement artistes, à une réflexion sur le processus créatif et la place qu’il peut éventuellement prendre dans le soin. Toute création est par définition singulière et c’est à partir de l’expression de cette singularité que nous devons nous interroger sur la place qu’occupe le geste créateur dans l’économie psychique. Même  « s’il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques  ou des malades du genou » (Jean Dubuffet) il n’empêche que l’acte de création parce qu’il passe le plus souvent par le corps, la main principalement, est une des solutions pour sortir de l’enfermement de la tête. 

Pour cette journée thématique, le Dr Thierry Delcourt, psychiatre et spécialiste des liens entre expression artistique et folie, a accepté de nous accompagner et d’enrichir ainsi les débats proposés à l’issue des projections.

Comme les années précédentes la deuxième journée est consacrée au Best of  des meilleurs films du festival de Lorquin 2019, cru particulièrement riche cette année, consacrant des documentaires de qualité, des portraits émouvants et autres court métrages de portée plus poétique.

Parallèlement, l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) du Vinatier teindra lieu de projection des dernières productions du Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM), films didactiques suivis de débats animés par le Dr Alain BOUVAREL.

Enfin et comme chaque année, La Ferme du Vinatier accueillera, accompagnée de leurs auteurs, les productions vidéo d’associations, de collectifs, ou de structures sanitaires. 

Entre les deux journées une soirée Ciné-débat sera proposée autour d’un grand film de fiction au cinéma le Comoedia (places à réserver directement auprès du cinéma). 

Programme et inscription sur le site des Journées Cinéma et Psychiatrie