Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Exposition : L’imaginaire fantastique de l’artiste Unica Zürn à l’hôpital Sainte-Anne à Paris

Exposition : L’imaginaire fantastique de l’artiste Unica Zürn à l’hôpital Sainte-Anne à Paris

le 24 février 2020

L’hôpital Sainte-Anne, à Paris, présente les dessins magnétiques de l’artiste, poétesse et dessinatrice, qui y fut internée, entre 1961 et 1963. 

Le Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne (Mahhsa) à Paris présente, jusqu’au 31 mai, les œuvres de Unica Zürn, une artiste et écrivaine allemande, morte en 1970 à Paris. Elle fut la compagne de Hans Bellmer, l’un des artistes majeurs du surréalisme. « C’est une véritable œuvre littéraire et plastique qui n’a jamais pâti de l’émergence de troubles psychiques. Ce n’était pas pour elle un handicap, ni une stigmatisation » ,  confie, dans un entretien, le docteur Anne-Marie Dubois, la commissaire de l’exposition. On y voit encres et encres de Chine, gouaches, huiles et collages.

Le destin de Unica Zürn a fait l'objet d'un roman graphique paru l'an dernier, par Céline Wagner, "La trahison du réel : Unica Zürn, portrait d'une schizophrénie" (La boîte à bulles, 2019).

Lire l'article sur le site du quotidien Le Monde