Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Film : Du "Psychotique dans la ville" à "L'usager dans la communauté", 45 ans de psychiatrie

Film : Du "Psychotique dans la ville" à "L'usager dans la communauté", 45 ans de psychiatrie

le 22 février 2018

En 1973, dans Le psychotique dans la Ville,  Eric Duvivier sonde l'avis de riverains de l'hôpital psychiatrique Le Vinatier de Lyon, à propos de la sortie des malades pour des soins externalisés, à l'occasion de la mise en place du secteur psychiatrique. En 2017, 45 ans après, dans le même environnement, Nicolas Janaud, psychiatre à l'Hôpital Saint-Jean de Dieu, réalise un film avec des adhérents de GEM : L'usager dans la Communauté.

L'usager dans la Communauté ​ ré-interroge les représentations sociales de l'univers de la maladie psychiatrique, dans une vision globale de la Santé Mentale, davantage intégrée dans la citoyenneté. En France, les politiques de Santé Mentale considèrent la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques comme enjeu prioritaire à leur réhabilitation psychosociale.

Nicolas Janaud a réalisé ce film dans le cadre de son mémoire pour le DIU Santé mentale dans la communauté (Centre collaborateur OMS - Universités Lille-Paris13-Aix Marseille). Il met à disposition ce film comme support a des projections de type Ciné Débat dans le cadre d'initiatives de lutte contre la stigmatisation. Son téléchargement et son exploitation sont gratuits et il suffit juste d'en informer Nicolas Janaud via la pag​e Vimeo.

Découvrir le film "L'usager dans la communauté " sur Vimeo.