Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Formation : Évaluation positive d'un programme pour prévenir les suicides en Ehpad

Formation : Évaluation positive d'un programme pour prévenir les suicides en Ehpad

le 13 janvier 2020

La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France a développé un programme de formation à la prévention des suicides pour le personnel en maisons de retraite. Il a permis de faire baisser le nombre de tentatives de suicide dans les établissements concernés. 

La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy) a développé un programme de formation à l’égard des personnels des Ehpad en vue de réduire les suicides dans leur établissement. Le premier bilan est positif tant au niveau des chiffres que de la perception des professionnels.

À l’issue des formations menées jusqu’en 2018, la F2RSM Psy a souhaité mesurer l’impact de ces dernières via un questionnaire et des entretiens. Les 72 Ephad ayant répondu au questionnaire sur les cas de tentative de suicide et de suicide enregistrés avant et après la formation avaient une capacité de 6 846 places. 31 tentatives de suicide ont été enregistrées durant l’année précédant la première session de formation et 16 après.  

Lire l'article sur le site d'information La Gazette Santé Social