Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Guide : Promotion de la santé psychique des proches aidant.e.s de personnes âgées

Guide : Promotion de la santé psychique des proches aidant.e.s de personnes âgées

le 3 juin 2019

La Fondation Promotion Santé Suisse édite une brochure destinée aux acteurs œuvrant en faveur de la promotion de la santé des personnes âgées, pour promouvoir la santé psychique des proches aidant.e.s.

Cette brochure cible la santé des proches aidant·e·s en tant que champ d’activité complémentaire. Elle indique comment renforcer les ressources mais aussi la santé psychique des proches aidant·e·s, afin de prévenir des maladies psychiques et physiques. La brochure se focalise sur les personnes âgées, qu’il s’agisse de proches aidant·e·s âgé·e·s, ou de proches qui prennent en charge des personnes âgées.

La première partie offre un aperçu des connaissances actuelles en la matière. Elle propose une définition de la notion de proches aidant·e·s, suivie d’information sur le groupe cible et sur la contribution sociale et économique des proches aidant·e·s. Elle propose en outre une approche scientifique des facteurs qui influencent la prise en charge d’un proche âgé dépendant. Elle décrit les répercussions d’une telle situation sur la santé et les ressources des personnes concernées.

La deuxième partie propose quant à elle des recommandations d’action concrètes permettant aux acteurs de la promotion de la santé de savoir comment promouvoir la santé psychique des proches aidant·e·s dans différents settings – à domicile, dans le voisinage, dans les communes ou dans les cantons Suisse. Cette partie est axée sur le renforcement des ressources – p.ex. de l’auto-efficacité et du soutien social – et sur les recommandations d’action pour la prévention contextuelle. 

Téléchargez la brochure sur le site de la Fondation Promotion Santé Suisse