Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Idée film : "Not alone" donne la parole à des ados suicidaires

Idée film : "Not alone" donne la parole à des ados suicidaires

le 26 janvier 2018

"Not Alone" donne la parole aux adolescents souffrant de dépression, s’adonnant à l’automutilation ou ayant déjà fait des tentatives de suicide.

D’après le "New York Times", la deuxième cause de mortalité la plus courante après les accidents de la route chez les jeunes Américains est le suicide. En Europe, la dépression, les comportements d’automutilation et subséquemment le suicide ou les tentatives de suicide sont un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et dont on parle de plus en plus souvent.

Il y a quelques années, la jeune Américaine Jacqueline Monetta a perdu sa meilleure amie qui venait de perdre son combat contre la dépression et avait renoncé à la vie en mettant fin à ses jours. Quand, en l’espace de quelques mois, cinq autres ados de son entourage ont eu recours au suicide comme unique sortie de secours, Jacqueline a décidé qu’il était temps de changer quelque chose.

Des victimes prennent la parole

"Après des semaines d’incompréhension, de tristesse et de colère, je n’en pouvais plus. J’avais besoin de trouver des réponses et je savais que je n’étais pas la seule", raconte la courageuse jeune femme. Elle part alors à la rencontre de psychologues, de médecins, de travailleurs sociaux, s’informe sur la dépression et sur la manière de venir en aide à des personnes aux tendances suicidaires.

Mais Jacqueline ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin. Elle souhaitait mettre un visage et une voix sur ces adolescents. Pour que d’autres sachent qu’on peut toujours sortir du gouffre, quand bien même il est profond. Elle tourne donc le documentaire "Not Alone", disponible sur Netflix depuis quelques jours.

 

Lire la suite sur Till Late