Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Inspirez-vous : Une structure fédératrice pour développer l'éducation thérapeutique du patient en ville

Inspirez-vous : Une structure fédératrice pour développer l'éducation thérapeutique du patient en ville

le 20 mai 2016

[ARS Ile-de-France] Pour impliquer plus efficacement les patients dans des programmes d’éducation thérapeutique, la coordination ville - hôpital est essentielle. L’ARS Île-de-France a ainsi soutenu, dès 2012, la création d’un pôle de ressources en Éducation thérapeutique du patient (ETP). La délégation territoriale du Val d’Oise a impulsé la création de l’association CoordETP95, déclinaison départementale de ce pôle qui fédère les acteurs de santé investis dans de tels projets.

Inscrits au coeur du Projet régional de santé de l’ARS Île-de-France (2013-2017), les programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP), complémentaires à la prise en charge médicale, améliorent significativement la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, sida...). C’est la raison pour laquelle, l’ARS a participé, dès 2012, à la création d’un pôle régional de ressources en éducation thérapeutique du patient.

Le pôle de ressources régional : initiateur d’idées

«Ce pôle constitue une véritable plateforme d’appui au développement de l’ETP. Elle est portée, depuis 2009, par une association de professionnels de santé, très fortement impliqués au sein de réseaux de santé », précise Évelyne Faury, responsable du département Pathologies chroniques, ETP, au sein de l’ARS.Ce pôle régional facilite l’émergence des projets d’éducation thérapeutique pluridisciplinaires, principalement en ville, et crée ainsi une dynamique entre les professionnels du secteur, à l’échelle du territoire. Pour tenir cet objectif, le pôle régional de ressources en ETP :

Le pôle régional favorise également les modes de travail collaboratifs et l’échange de bonnes pratiques en organisant une rencontre régionale annuelle, dont la 2e édition se tiendra à Paris le 26 mai prochain.Pour en savoir plus : le site PolETP Source ARS Ile-de-France