Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : SantéBD propose d'expliquer les consultations médicales aux personnes en situation d'autisme

Outil : SantéBD propose d'expliquer les consultations médicales aux personnes en situation d'autisme

le 8 septembre 2016

SantéBD est un outil de communication référentiel,composé de fiches décrivant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières. Les fiches sont rassemblées dans une application qui permet de les personnaliser. Il s'adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d'autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé.

L'objectif est de faciliter la préparation de ces consultations et de créer un véritable dialogue patient - professionnel au cours du rendez-vous permettant ainsi un meilleur suivi médical dans le temps.

Chaque fiche décrit une consultation à l'aide d’illustrations et de texte en français facile. Grâce à l’application, les fiches sont personnalisables (âge et sexe du patient ou du professionnel, ...) et adaptables aux difficultés de l’utilisateur (problèmes visuels, auditifs, ...).
Plusieurs consultations sont déjà décrites (médecine générale, dentaire, gynécologie, radiographie, anesthésie, méopa, prise de sang) mais beaucoup reste encore à faire !

SantéBD résulte avant tout d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, ...).
Un groupe d'experts en communication alternative a également été constitué pour valider les illustrations.

Découvrir la fiche "Parler de la douleur "

Source SantéBD