Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Tidal, modèle de soins interdisciplinaire centré sur le rétablissement

Outil : Tidal, modèle de soins interdisciplinaire centré sur le rétablissement

le 9 mars 2018

Le Laboratoire d’enseignement et de recherche en santé mentale et psychiatrie de l’École de la Source (Lausanne) propose une version française du Tidal Model®, un modèle de soins interdisciplinaire développé par des infirmiers et des usagers sur le rétablissement. Un manuel est proposé pour aider les usagers à se réapproprier et gérer leur histoire et leurs problèmes de santé mentale.

Le modèle Tidal est le premier modèle de soins interdisciplinaire centré sur le rétablissement développé par des infirmiers et des usagers.

Développé par Dr Phil Barker et Poppy Buchanan-Barker, le modèle Tidal est un modèle de soins en santé mentale. Le modèle cherche à aider les gens à se réapproprier leur propre histoire et récupérer leur voix et leur droit à la parole dans la relation thérapeutique. Il s’agit d’une étape essentielle pour retrouver le contrôle sur sa propre vie.

Télécharger le manuel Tidal Manual_French. Santé mentale, réappropriation et rétablissement

Découvrir les vidéos de l’atelier du 17 novembre 2016 animé par Phil Barker et Poppy Buchanan-Barker à l’Institut et Haute Ecole de la Santé, La Source à Lausanne.