Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Programme "Un chez soi d'abord" : les résultats positifs de l'expérimentation

Programme "Un chez soi d'abord" : les résultats positifs de l'expérimentation

le 30 juin 2016

"Un chez soi d'abord" est un programme expérimental qui propose aux personnes en grande vulnérabilité un accès au logement directement depuis la rue assorti d'un accompagnement renforcé pluridisciplinaire au domicile. Les 353 personnes accompagnées à Paris, Marseille, Lille et Toulouse ont été suivies dans le cadre d'une étude qui montre les excellents résultats de cette démarche et ses bénéfices en termes de bien-être physique, psychique et social pour les bénéficiaires.

[Plateforme ASV] L'enquête menée au cours du déploiement de l'expérimentation montre que cette démarche de logement et d'accompagnement est efficace dès la première année en termes de qualité de vie et de santé : maintien dans le logement pour 80% d'entre elles, meilleure estime de soi, réduction de moitié des durées d'hospitalisation, montrant "le rôle positif du programme sur la coordination du parcours de soin". Ces effets positifs s'ancrent dans la durée, puisque 85% des personnes restent logées et suivies 4 ans après le début de l'expérimentation. Selon l'équipe de recherche, "le recours aux droits, l’accès à des ressources et l’inscription auprès d’un médecin traitant sont effectifs pour la quasi-totalité d’entre elles. Globalement, l’acceptation de la maladie, la meilleure connaissance des symptômes, l’observance des traitements ainsi que l’engagement dans un suivi sanitaire s’intensifient avec la durée de l’accompagnement."

Accéder à l'enquête

Source Plateforme ASV