Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Recherche : Un simulateur pour entendre des voix

Recherche : Un simulateur pour entendre des voix

le 23 juin 2020

Un projet mené par l'université du Québec à Montréal (Uqam) vise à recréer artificiellement l'expérience des personnes qui entendent des voix. Ce simulateur est destiné aux étudiants en psychiatrie, pour les aider à mieux comprendre leurs patients. 

Comment les gens entendent-ils ces voix venues du cerveau? Que disent-elles? Comment les décrire? Est-ce que ce sont des voix aiguës ou des chuchotements?

Le projet pilote LOVE (pour Listen to Our Voices Experiment) mené par l'Université du Québec à Montréal (Uqam) regroupe, entre autres, un chercheur en neurosciences spécialiste de la schizophrénie, un psychiatre clinicien, un ingénieur spécialisé en acoustique et un artiste-chercheur en audio immersif, le professeur de l’École des arts visuels et médiatiques Philippe-Aubert Gauthier. Le projet pilote, qui vise à recréer l'expérience d'entente de voix au moyen d'un simulateur sonore 3D, a pour objectif de produire une œuvre sonore immersive afin d’aider les résidents (les internes) en psychiatrie à améliorer leurs pratiques et à mieux comprendre les patients qui entendent des voix.

Lire le communiqué sur le site de l'Université canadienne Uqam