Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Semaine de l'accessibilité 2016 : Pratiques artistiques de personnes en situation de handicap mental ou psychique

Semaine de l'accessibilité 2016 : Pratiques artistiques de personnes en situation de handicap mental ou psychique

le 16 novembre 2016

Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité 2016 au Musée du Quai Branly, découvrez cette présentation de projets impliquant des personnes souffrant de troubles psychiques, de déficiences intellectuelles ou d'autisme dans des pratiques de création artistique. La table ronde se tiendra le 09 décembre 2016 de 14h30 à 16h30.

En marge d’une démarche thérapeutique ou occupationnelle, fondés avant tout sur la considération des talents des personnes en situation de handicap, ces projets ont pour objet de leur ouvrir les portes des milieux artistiques contemporains grâce à un accès facilité à des conditions professionnelles de création et à une haute exigence de qualité. Nous prenons ici pour postulat que les artistes en situation de handicap peuvent représenter un réel apport dans les créations artistiques contemporaines – tant dans les arts plastiques que dans la musique, l’édition ou le cinéma.

À partir des expériences et projets des intervenants, nous interrogerons les objectifs et enjeux des projets actuels de pratique artistique pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, et étudierons les démarches, interlocuteurs, écueils, freins pouvant intervenir dans leur mise en place.

À l’issue de cette table ronde aura lieu la Cérémonie de remise des Prix Arts Convergences .
De très courts-métrages sur la relation au monde des personnes souffrant de maladies psychiques, récompensés par un jury de professionnels du cinéma, de la TV, de la production et de la psychiatrie. Un prix pour changer de regard sur les maladies psychiques.

Vous pouvez dès à présent voter pour votre court métrage préféré à raison d'un vote quotidien

Source Musée du Quai Branly