Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Appli : Evaluer la douleur en psychiatrie

Appli : Evaluer la douleur en psychiatrie

le 24 novembre 2015

[Revue Santé Mentale] L’établissement public de santé (EPS) Barthélemy-Durand d’Étampes (Essonne), via  son Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme, s’est associé à la start-up Auticiel pour concevoir et développer « une application numérique d’aide d’expression à la douleur et du ressenti chez les personnes dyscommunicantes ».

Baptisé iFeel, cet outil est accessible sur des tablettes, renforcées par une coque incassable pour favoriser un maniement aisé. Selon le Dr Djéa Saravane, responsable du centre, « dans de nombreuses situations, ces patients dyscommunicants sont à tort considérés comme agités, ce qui entraîne une médication inadaptée. Cette application est donc très importante pour permettre au patient d’évoquer sa douleur ou un ressenti, de définir son intensité et de les localiser sur un schéma corporel. La qualité de la prise en charge de la douleur en dépend. Au-delà, cet outil numérique constitue aussi un moyen d’établir une relation avec le patient. »
En lui-même, le projet iFeel comporte trois phases : filmer l’utilisation de l’outil par le patient en consultation au centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme ; utiliser en continu la tablette au sein des familles et des instituts médico-éducatifs ; prévoir l’analyse des données (juin 2016).
Par la suite, le centre envisage de trouver un financement auprès de fondations privées pour diffuser gratuitement l’outil.

En savoir plus : secretariat-douleur@eps-etampes.fr, www.eps-etampes.fr/offre-de-soins/centre-regional-douleur-et-soins-somatiques-en-sante-mentale-et-autisme/

Source Revue Santé Mentale