Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Appli : Une plateforme de covoiturage solidaire pour les patients et leurs proches

Appli : Une plateforme de covoiturage solidaire pour les patients et leurs proches

le 15 décembre 2016

[Santé Mentale] Une plateforme de covoiturage solidaire pour faciliter les déplacements des malades vers l'hôpital. C'est le concept du site RoseCar, officiellement lancé le 6 décembre par Rose-association en partenariat avec Orange France. Le principe ? Via Internet, les patients ou usagers vivant à proximité et se rendant dans un même établissement de santé sont mis en relation.

L'idée est née d'un constat : l'Institut national du cancer (Inca) dénombre chaque année en ambulatoire plus d'un million et demi d'actes de cancérologie, soulignent les deux partenaires. Un chiffre qui va, selon les directives du plan Cancer 3, croître encore dans les années à venir. En parallèle, le transport et le stationnement posent parfois des problèmes. "Aujourd'hui déjà, dans les grandes villes, les taxis conventionnés sont introuvables, les parkings hospitaliers saturés, les aidants sursollicités... " explique Rose-association. Elle rappelle également qu'en 2013, le coût des transports sanitaires s'élevait à 4 milliards d'euros, soit 2,5% des dépenses d'assurance maladie.
RoseCar s'avère ainsi une solution écoresponsable, qui offre une alternative aux transports en commun, parfois peu adaptés à l'état de santé ou de fatigue des patients. Une forme de covoiturage inédite et gratuite. "Orange accompagne depuis sa création le magazine Rose. Nous somme très heureux aujourd'hui d'être partenaire de RoseCar [...]. L'échange, le  partage et le soutien sont au cœur de cette démarche ", témoigne Fabienne Dulac, directrice executive Orange France. Ce concept est ouvert aussi bien aux patients qu'à leurs familles, avec en outre la vocation de créer du lien social. Il leur suffit de se rendre sur le site www.covoiturage-rosecar.fr , de rechercher la destination qui les intéresse et de renseigner le lieu de départ. Il est possible de s'inscrire ponctuellement ou régulièrement sur un trajet. Un chat est enfin disponible pour discuter avec les covoitureurs.

Rose-association est une association loi 1901, qui repose sur trois piliers : l'information des personnes atteintes de cancer avec l'édition de deux magazines, Rose, deux fois par an, et Blu, distribués gratuitement dans les 1 100 services de cancérologie en France ; mais aussi la défense des droits des malades avec notamment le droit à l'oubli, et enfin les services aux malades.

Source Santé Mentale