Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Applis : Des thérapies mobiles pour les réfugiés souffrant de traumatismes psychologiques et de dépression

Applis : Des thérapies mobiles pour les réfugiés souffrant de traumatismes psychologiques et de dépression

le 14 mai 2018

Une organisation allemande de soutien aux réfugiés a développé des applications pour smartphones afin d'aider les migrants vivant avec des symptômes de stress psychologique. Ce service de thérapie mobile est disponible en farsi, en anglais et en arabe.

L'organisation Centre Survie  a développé deux applications différentes de thérapie mobile: ALMHAR (Application de santé mentale pour les réfugiés ) et SMILERS (Intervention mobile pour l'apprentissage de la régulation émotionnelle de la tristesse).

ALMHAR est conçu pour les réfugiés qui ont dû fuir leur foyer et qui vivent en exil. L’application est disponible en farsi, en anglais et en arabe. Elle explique les problèmes émotionnels les plus courants rencontrés par les réfugiés et offre un soutien de base pour y faire face. Elle fournit des informations de base sur douze domaines de problèmes communs et donne des conseils pratiques.

SMILERS, qui n'est disponible que pour les utilisateurs d'iPhone pour l'instant, s'adresse aux personnes présentant des symptômes plus légers de dépression. Il s'agit d'une application d'auto-guérison qui s'adresse spécifiquement aux arabophones. Il peut être utilisé sans que l’on ait besoin d’avoir un contact direct avec un thérapeute.

Lire la suite sur Info Migrants