Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : La télémédecine sera bientôt une réalité en France

Article : La télémédecine sera bientôt une réalité en France

le 25 avril 2018

Après un accord intervenu la semaine dernière entre la Sécurité sociale et les syndicats médicaux, des téléconsultations pourront démarrer dès septembre prochain partout en France. Les patients pourront consulter un généraliste à distance par le biais d’une visio-conférence sécurisée, comme c’est déjà le cas dans les Ehpad.

Consulter un médecin, à distance, par le biais d’une caméra reliée à un ordinateur ? Cela devrait bientôt devenir une réalité en France. Évoquée depuis des années, notamment pour lutter contre les déserts médicaux, la télémédecine devrait connaître son véritable décollage le 15 septembre avec la mise en place des téléconsultations remboursées par l’assurance-maladie partout en France. Un vrai tournant.

Jusque-là, cette médecine exercée à distance, via Internet, était seulement expérimentée dans quelques projets ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Des consultations au même prix

Cette date du 15 septembre figure dans un document transmis mercredi par l’assurance-maladie aux syndicats médicaux. Élaboré après trois mois de négociations, le texte doit être adopté par au moins 3 syndicats sur 5 pour entrer en vigueur. Il stipule qu’un généraliste qui fera une téléconsultation sera rémunéré 25 €, soit la même somme que pour une consultation classique. Idem pour un spécialiste qui, lui, touchera lui 30 €.

Lire la suite sur La Croix