Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Serious game : "Territorial City", pour la prévention des addictions dans la fonction publique territoriale

Serious game : "Territorial City", pour la prévention des addictions dans la fonction publique territoriale

le 20 janvier 2016

[Serious.Games.fr] Conçu et élaboré par la Mutuelle Nationale Territoriale avec le soutien technique de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et développé par le Groupe GENIOUS, Territorial City est un outil de prévention anonyme à destination des décideurs et des agents des collectivités territoriales.

Les pratiques addictives sont présentes au sein de la Fonction Publique Territoriale. Encore peu évaluées, elles génèrent au sein des équipes de travail des difficultés à plusieurs niveaux, organisationnel, relationnel, en matière de sécurité… Depuis 2010, la MNT accompagne les collectivités en matière de prévention et santé au travail avec des services, des conseils, des outils et solutions pédagogiques.

La première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé a donc fait le choix d’un serious game.  Ce moyen de communication correspond aux besoin de la MNT dans la mesure où celui-ci combine une intention « sérieuse » – de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques.

L’objectif de Territorial City est de rappeler les limites qu’un individu ne doit pas dépasser dans la vie quotidienne. Sa vocation est de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et des objectifs ludiques.

De plus, ce support favorise les échanges avec le public concerné en délocalisant les discussions vers le contenu du jeu et non sur le vécu et l’expérience des participants. Afin de compléter cette démarche, les échanges sont nourris de conseils pratiques apportés à différentes étapes du jeu, par des fiches conseils et de bilans.

Source Serious.Games.fr