Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Web-documentaire : Comprendre le rôle de l’industrie musicale sur la santé mentale des musiciens

Web-documentaire : Comprendre le rôle de l’industrie musicale sur la santé mentale des musiciens

le 1 mars 2019

Trop longtemps ignorée par l’industrie musicale, la santé mentale des musiciens ne peut plus, en 2019, rester un sujet tabou. Les conséquences sont souvent trop graves pour les passer sous silence ou pire, les stigmatiser. Surtout que des solutions existent pour créer un environnement musical plus sain. Notre enquête, fruit de longs entretiens, permet de faire le point.

C’est une industrie de la fragilité et en même temps, c’est grâce à cette industrie que la fragilité peut se matérialiser en oeuvre musicale. ” Cette formule, prononcée par le journaliste musical Sophian Fanen , pose ici une question fondamentale : l’industrie musicale est-elle seule responsable des problèmes liées à la santé mentale des musiciens ? Et combien de suicides faudra-t-il avant qu’elle ne se rende compte de l’ampleur du phénomène et prenne des mesures concrètes ?

Ce que l’on peut dire, c’est qu’elle ne s’est jamais trop souciée de l’état physique et mental des artistes qui la nourrissent. Et qu’elle a tendance à exploiter les failles pour promouvoir et vendre la musique. Cette enquête, à mi-chemin entre un long-format et un web-documentaire, tente d’apporter un éclairage sur une problématique dont on ne soucie peu : vouloir faire carrière dans la musique peut avoir des effets dévastateurs sur la santé psychique d’un(e) artiste.

Lire la suite de l’article sur Gonzaï

Découvrir le web-documentaire : Un peu beaucoup à la folie