Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > DREES : Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

DREES : Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

le 2 septembre 2019

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), et la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) ont organisé un séminaire de recherche qui s’est tenu entre avril et décembre 2018.

Il visait à questionner les relations entre santé mentale, organisation du travail, chômage et précarité et souhaitait apporter des éléments de connaissance aux interrogations qui traversent actuellement l’espace public.

Plus globalement, ce séminaire était l’occasion d’identifier les points aveugles des études actuelles et les nouvelles pistes de recherche à creuser sur ces thématiques pour déboucher sur la rédaction d’un appel à recherches en sciences humaines et sociales.

Ce dossier rassemble les transcriptions des interventions aux quatre séances du séminaire et une synthèse des échanges avec la salle. La première séance questionne l’impact des évolutions les plus récentes de l’organisation du travail et des entreprises sur la santé mentale. La deuxième se penche sur les effets du chômage et de la précarité. La troisième séance introduit le genre comme une composante importante de l’analyse des liens entre santé mentale, travail et chômage. Enfin, la quatrième aborde les dispositifs de prévention et de reconnaissance des souffrances professionnelles.

Référence : Coordination Diane DESPRAT (DREES), 2019, « Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES », Les Dossiers de la DREES n°38, DREES, juillet.

Téléchargez le document sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé