Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Guide : Prévention, repérage et prise en charge des risques psychosociaux dans le secteur de la santé

Guide : Prévention, repérage et prise en charge des risques psychosociaux dans le secteur de la santé

le 29 mars 2017

Le secteur de la santé évolue continuellement pour s’adapter aux nouveaux besoins des patients et aux progrès médical. Il est confronté aux défis que représentent l’augmentation de l’espérance de vie et la hausse des maladies chroniques. Les réformes engagées pour mieux répondre à ces évolutions transforment profondément l’organisation des établissements. Ces évolutions ont un impact sur les conditions de travail et doivent être accompagnées pour améliorer le quotidien des professionnels et préserver la qualité de la prise en charge des patients.

Parmi ces professionnels, les internes se trouvent à une période charnière liée aux interrogations relatives à leur projet professionnel comme à la prise progressive d’autonomie dans leur exercice. De ce fait, ils sont susceptibles d’être concernés par un risque psycho organisationnel accru durant les premières années de leur exercice. Il était donc nécessaire de réaliser un travail spécifique pour identifier les principaux risques psychosociaux auxquels ils peuvent être exposés ainsi que les leviers de la prévention de ces risques.

Le présent du guide « Prévention, repérage et prise en charge des risques psychosociaux des internes, chefs de clinique et assistants (médecine, pharmacie et odontologie) » est destiné à un large public comprenant la population des internes elle-même mais également toutes les personnes intervenant dans leur cursus clinique, universitaire et administratif (chefs de service, médecins seniors, maîtres de stage, coordonnateurs universitaires, référents administratifs, ARS).

Consulter le guide

Source Ministère de la Santé