Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Initiative : Avec son "parcours 1000 jours" pour les jeunes parents, le gouvernement s'inspire d'une idée finlandaise

Initiative : Avec son "parcours 1000 jours" pour les jeunes parents, le gouvernement s'inspire d'une idée finlandaise

le 23 septembre 2019

S'appuyant sur des avis scientifiques et l'expérience finlandaise, le gouvernement, grâce au pédospychiatre Boris Cyrulnik, veut aider les parents dans ces premiers mois cruciaux pour le développement du nouveau-né.

Cette “offre 1000 jours”, destinée à accompagner les parents et leur bébé, depuis le quatrième mois de grossesse jusqu’à l’âge d’environ 2 ans et demi, a été annoncée  jeudi 12 septembre par le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance Adrien Taquet.

Ce sujet est l’un des chevaux de bataille d’Emmanuel Macron, qui s’est intéressé en particulier à la lutte contre le déficit de vocabulaire qui se manifeste dès le plus jeune âge chez les enfants de milieux défavorisés. “Afin de lutter contre les inégalités de destin, nous voulons surinvestir cette période où beaucoup se joue”, avait commenté Adrien Taquet.

Le “parcours d’accompagnement” doit comprendre des services et conseils dans plusieurs domaines tels que la nutrition, la prévention contre les perturbateurs endocriniens, l’exposition aux écrans des enfants, l’impact de l’arrivée de l’enfant sur le couple, la naissance d’un bébé prématuré ou en situation de handicap, la place du père, etc. Les parents pourraient se voir proposer un ensemble de services via une application internet qui recenserait des initiatives éducatives ou dans le domaine de la santé, aux niveaux national et local. 

Lire la suite sur HuffPost