Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Ministère de la Santé : La « feuille de route » d'Agnès Buzyn

Ministère de la Santé : La « feuille de route » d'Agnès Buzyn

le 6 juillet 2017

[Santé Mentale] La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a adressé le 15 juin 2017 au Premier ministre une « feuille de route » sur son action. Elle entend porter « une politique de prévention beaucoup plus ambitieuse. » Concernant la santé mentale, elle annonce un plan d'action pour améliorer le repérage précoce des maladies psychiques et leur prise en charge, ce qui impliquera « de renforcer et mieux structurer la filière psychiatrique ».

Dans cette note de 11 pages, Agnès Buzyn décline les différents champs d'action de son engagement. Remarquant la défiance des Français envers les système de santé et et de protection sociale, son objectif sera de consolider la cohésion nationale autour d'eux et de « restaurer la perception d'un système équitable et profitable à tous ». Dans la conduite de ces changements, elle indique les grands principes de sa méthode : « toujours partir des besoins individuels et territoriaux » des usagers, construire  les solutions avec eux et avec toutes les parties prenantes, retenir des solutions simples, expérimenter  et évaluer constamment pour pouvoir toujours améliorer. Dans un dialogue constant, la Ministre s'appuira sur « l'ensemble des professionnels de la santé et de l'accompagnement médico-social. » Précisant le cadre économique et financier de son action, qui passe par « le rétablissement durable de la situation financière des comptes de la sécurité sociale, dans l'ensemble de ses composantes », (…) la croissance annuelle des dépenses d'assurance maladies (ON0AM) sera de 2,3% en moyenne sur le quinquennat. » Un objectif qu'elle qualifie « ambitieux », qui suppose « de réaliser, en cinq ans, plus de 15 Mds d'euros d'économie par rapport à la tendance ». Cela implique « une évolution progressive et programmée sur 5 ans des modalités de financement des établissements de santé ».

Source Santé Mentale