Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > SGDSN : Des guides pour savoir réagir en cas d'attentat dans les établissements de santé

SGDSN : Des guides pour savoir réagir en cas d'attentat dans les établissements de santé

le 7 septembre 2016

[Infirmiers.com] Les services du gouvernement (SGDSN) ont conçu deux guides pratiques à destination de l'ensemble des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour adopter les bonnes réactions en cas d'attentat dans leurs locaux ou aux alentours.

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a entrepris, avec les ministères concernés, l'élaboration de guides de bonnes pratiques pour permettre aux établissements recevant du public (ERP) de réduire leur vulnérabilité face au risque d'attaque terroriste.

Concernant les ministères sociaux, le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) et la direction générale de l'offre de soins (DGOS), avec l'appui des professionnels de la sécurité hospitalière, ont conçu deux guides à destination de l'ensemble des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Ces guides sont téléchargeables sur le site du gouvernement. Ils sont accompagnés d'une affiche et d'une vidéo.

Des consignes pratiques et concrètes

L'ensemble des consignes fournies s'articulent autour du triptyque s'échapper, se cacher, alerter et sont destinées à l'action avant l'arrivée des secours extérieurs. Les consignes concernent à la fois le risque d'attentat à proximité de l'établissement ou dans l'établissement lui-même.

A l'instar de la prévention au risque incendie ou à d'autres risques, les guides insistent sur la préparation, clé d'une bonne réaction. Ils fournissent les éléments pour développer sa vigilance et adopter les comportements adaptés. Par exemple, ils rappellent qu'il ne faut pas penser que quelqu'un d'autre a déjà donné l'alerte et le faire soi-même, ou encore qu'il ne faut pas déclencher l'alarme incendie s'il n'y a pas de feu.

Consulter le guide à l'attention de la direction

Consulter le guide à l'attention du personnel

Source Infirmiers.com