Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : Interview métier - Educatrice spécialisée

Entretien : Interview métier - Educatrice spécialisée

le 14 octobre 2019

Marianne Reynaud est éducatrice spécialisée au sein du centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon depuis 5 ans. Elle accompagne individuellement et collectivement des personnes avec des troubles psychiques dans la construction de leur projet social : loisir, bénévolat et logement. Avec une forte appétence pour la culture, elle impulse différents projets axés sur cette thématique.

Le travail d’éducatrice spécialisée

L’éducateur accompagne des personnes qui ne font pas partie de la norme dictée par la société. Alors que cette dernière est très normalisée et essaye souvent de les pousser un peu sur le côté, mon objectif est que ces personnes puissent avoir une place dans la société, une place qui fait sens pour elles. On a beaucoup d’outils à notre disposition, mais aucun d’automatique. Et c’est donc un métier où l’on « bricole » beaucoup ! Quand je dis le mot « bricole », c’est très positif, plein de créativité, de possibilités, d’invention, d’ouverture et c’est à nous d’imaginer comment on peut accompagner les personnes concernées en fonction de leurs possibilités, de leurs besoins, de leurs envies. Etre bricoleur est une position qui exige de faire un pas de côté, de prendre les chemins de traverse pour rencontrer l’autre en face de soi. Ainsi, notre savoir-être et notre manière d’être teintent beaucoup notre travail d’éducateur.

"En tant qu’éducatrice, j’accompagne un sujet unique et singulier que ce soit dans le handicap, la psychiatrie ou la réinsertion, j’essaye de m’adapter à chaque personne."

Lire la suite sur le site du Centre Ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive