Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : "Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale", avec Jacques Marescaux

Entretien : "Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale", avec Jacques Marescaux

le 7 novembre 2019

Inspiré d'un exemple australien, le programme de Premiers secours en santé mentale a débuté cette année en France. Son fondateur Jacques Marescaux en explique le principe et les objectifs. 

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale s'inspire du programme australien MHFA (Mental Health First Aid). Il est présidé par Jacques Marescaux, professionnel en retraite, ancien directeur d’établissements et d’associations dans le secteur de la santé mentale, ancien Président de Santé Mentale France. Jacques Marescaux a accordé un entretien aux Bons clics du Céapsy.

« Notre ambition est de donner à des secouristes la faculté de détecter l’apparition des premiers signes de troubles fréquents (tels que la dépression, les troubles anxieux, la psychose, la consommation abusive de substances comme l’alcool, les drogues ou les médicaments…) et d’acquérir des réflexes permettant d’adopter le comportement le plus ajusté à chaque situation et d’aider les personnes à aller vers les professionnels ou à obtenir un soutien non professionnel ». 

A lire sur le site du Ceapsy