Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Livre : "Être infirmier en psychiatrie : entre servitude, engagement et révolte" de Patrick Touzet

Livre : "Être infirmier en psychiatrie : entre servitude, engagement et révolte" de Patrick Touzet

le 22 novembre 2017

Qu'est-ce qu'être soignant en psychiatrie ? En quoi consiste exercer le métier d'infirmier ? Ces questions nous les avons dépliées avec en toile de fond, l'idée, la conviction, qu'habiter cette fonction ne se peut que si l'on aborde cette discipline qu'est la psychiatrie dans ces deux dimensions, clinique et politique.

Si notre questionnement consiste à tenter de décrypter en quoi consiste et en quoi ne consiste pas soigner en psychiatrie, notre objectif est aussi de nous interroger sur les conditions sociétales et politiques dans lesquelles il est possible d'habiter cette fonction soignante.
Nous avons eu à cœur de livrer quelques éléments historiques de ce métier d'infirmier psychiatrique dont une des caractéristiques est la servitude. Cette posture ne nous semble pas pour autant inéluctable. Le parcours d'un de nos pairs, André Roumieux nous enseigne qu'il est possible de s'engager, d'ouvrir une brèche. L'histoire de deux médecins, Ignace Philippe Semmelweis et Frantz Fanon, sont également de nature à nous montrer que le discours dominant n'est pas pour autant celui de la vérité, même s'il est présenté comme tel. C'est donc aussi et surtout de l'engagement dont il est question, de l'engagement comme condition sine qua non, pour être et rester soignant.

Source édition Champ Social