Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Podcast : Vies de thèse, histoires de doctorants et de leur santé mentale

Podcast : Vies de thèse, histoires de doctorants et de leur santé mentale

le 11 mars 2020

Le podcast de la nouvelle newsletter des chercheurs, The Meta News, donne la parole à une ex-chercheuse qui questionne la qualité de vie au travail durant le doctorat en France. 

Adèle Combes était chercheuse, une chercheuse passionnée. Ce n'est pas son histoire qu'elle vous raconte aujourd'hui mais celles qu'on lui a confiées pour son enquête "Vies de thèse", une étude de la qualité de vie au travail durant le doctorat en France. Une histoire en particulier : celle de la descente aux enfers d'une doctorante brillante, puis de son rétablissement. 

Ce deuxième épisode du podcast Rendez-vous avec Matilda (donnant la parole à toutes les femmes de science qui ont des histoires de science à vous raconter) est proposé par la newsletter The Meta News, destinée aux chercheurs. 

Autre podcast sur le même sujet, celui de PhDLife, destiné aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Dépression, burn-out : plusieurs enquêtes et sondages récents pointent du doigt la mauvaise santé mentale d'une partie des doctorants. Pourquoi reste-t-il malgré tout difficile d'obtenir des chiffres précis à ce sujet ? Comment en reconnaître les signes avant-coureurs, et vers qui se tourner si nous-même ou une connaissance sommes concernés ? 

Ecouter le podcast Rendez-vous avec Matilda sur la plate-forme Ausha  et le podcast PhD life sur Transistor