Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de blog : Dans quel état en sortirai-je ?

Post de blog : Dans quel état en sortirai-je ?

le 30 avril 2020

Privée de son activité professionnelle en raison de la pandémie, Lana témoigne de son sentiment de solitude. L'auteur de BlogSchizo, qui vit avec une schizophrénie, se demande dans quel état elle sortira de l'épreuve du confinement. 

J’ai beau m’en être déjà sortie des tas de fois, je ne sais toujours pas comment faire pour en sortir. De la maladie, de la dépression, ou même de la déprime.

Quand ça me tombe dessus, j’ai des pensées automatiques qui me viennent. Si je me coupais? (ah, ah, la bonne idée!). Si je buvais de l’alcool? Si je fumais des joints? Ou même « j’ai envie de mourir ».  Mais en fait, je n’ai envie de rien de tout ça. C’est juste que ces réponses sont inscrites dans mon cerveau parce que je les ai trop utilisées (l’automutilation, envisager le suicide) ou imaginées comme des solutions (l’abus d’alcool ou de joints) quand j’étais malade.  Ce sont les premières choses qui me viennent à l’esprit.

Mais j’ai appris à les rejeter, c’est déjà ça. Maintenant je sais demander de l’aide. Sauf que ma psychiatre a annulé ses consultations pour cause de pandémie et que mon super médecin généraliste est parti. Donc je me retrouve seule. Encore.

Lire le post de Lana sur Blogschizo