Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignages : Ils ont décidé de se lancer dans le mois de janvier sans alcool

Témoignages : Ils ont décidé de se lancer dans le mois de janvier sans alcool

le 6 janvier 2020

Plusieurs habitants du Limousin expliquent leurs motivations à relever le "Défi de janvier". Cette opération de santé publique consiste à ne pas consommer de boisson alcoolisée pendant les 30 premiers jours de l'année. 

Inspirée du « Dry january », une initiative imaginée en 2013 outre-Manche, qui a été suivie en janvier 2019 par 4 millions de Britanniques, la campagne du « Défi de janvier » est pour la première fois lancée en France.

Une campagne qui s'inscrit dans un climat polémique : elle est soutenue par diverses associations (comme l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, la Ligue contre le cancer, ou encore localement le réseau Addictlim) à la suite d'un abandon des pouvoirs publics, dénoncent-elles, sous la pression économique du lobby des alcooliers. L'agence Santé Publique France devait en effet porter le janvier sans alcool, sur le modèle du « Mois sans tabac », qui se déroule en novembre depuis 2016.

En ce 1er janvier 2020,  Caroline, Arnaud, Justine, et Salomé ont décidé de relever le « Défi de janvier », soit trente jours sans vin, sans bière et autre boisson alcoolisée. Ces Limousins expliquent leurs motivations.

Lire l'article sur le site du quotidien Le populaire du Centre