Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignages : L'Association Polyvalence propose un recueil de textes

Témoignages : L'Association Polyvalence propose un recueil de textes

le 6 novembre 2017

Spectre. C’est comme ça qu’on dit parfois, être sur le spectre, sans savoir toujours d’où ça vient exactement ; se situer quelque part, sur un éventail décomposé, un peu flou. Compliqué à délimiter, à empoigner.

Mais aussi, spectre, comme celui qui nous souffle dans le cou,  qui pèse sur notre épaule ; celui dont la présence, même temporaire, nous enserre le cœur, à l’idée d’être la seule personne  qu’il hante.

Se débattre avec un trouble mental, quel qu’il soit, peut être une  expérience aussi solitaire qu’elle peut-être difficile à appréhender,  à définir ou à accepter. Libérer une volée de témoignages autour de ce sujet, pluriels dans leur contenu comme leur forme,  est un pieds dans la porte qui a tendance à isoler beaucoup de  personnes souffrant de troubles mentaux, à tous les niveaux.  Montrer autant que possible la diversité des vécus est une occasion de hausser un peu la voix face à la mésinformation et  aux stigmas, de réveiller de nouvelles étincelles de réflexion ou  d’empathie, de réindividualiser les personnes concernées face au vocabulaire souvent froid et déshumanisant des ouvrages scientifiques, ou tout simplement de faire en sorte que quelqu’un-e, quelque part, se sente maintenant un petit peu moins seul-e. 

Source Association Polyvalence