Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Les démarches Ateliers santé ville ou la promotion de la santé à l’œuvre dans les territoires

Article : Les démarches Ateliers santé ville ou la promotion de la santé à l’œuvre dans les territoires

le 10 janvier 2017

[CAIRN] Clémentine Motard, Stéphane Tessier, « Les démarches Ateliers santé ville : la promotion de la santé à l’oeuvre dans les territoires », Santé Publique 2016/6 (Vol. 28), p. 729-733.

Résumé : La démarche Atelier santé ville (Asv), fondée en 2000 à l’interface entre la politique de la ville et la santé publique, se déploie aujourd’hui sur plus de 250 territoires. Après quinze années de développement, il est apparu utile de capitaliser les expériences et d’analyser leurs effets. Menée en 2015 par la Plateforme nationale de ressources des Asv, cette enquête démontre la plus-value des Asv qui ont permis la création de dynamiques territoriales favorables à la santé et de stratégies locales de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Cinquante et un coordonnateurs Asv ont participé à l’étude, 30 en répondant à un questionnaire, 28 (dont sept qui avaient déjà répondu) à travers un entretien semi-directif. La grande flexibilité de la démarche, indispensable pour s’adapter à une réalité protéiforme, justifie une analyse qualitative. Cette capitalisation de leurs expériences a permis de tirer les principaux enseignements de la mise en oeuvre de la démarche Asv et d’identifier les « bonnes pratiques » mises en oeuvre dans les projets, dans une perspective de valorisation et de diffusion des savoirs. Les principales retombées observées sont la mise en mouvement des acteurs du territoire, la mobilisation d’une pluralité d’acteurs et la remontée des besoins des habitants auprès desdécideurs et élus. Globalement, la promotionde la santé irrigue les expériences recueillies : les Asv déclinent une démarche inspirée et guidée par les cinq axes de la Charte d’Ottawa. Par ailleurs, la majorité des Contrats Locaux de Santé et Conseils locaux de santé mentale se sont greffés sur un Asv préexistant, marqueur indiquant l’efficacité mobilisatrice de la démarche.

Source CAIRN