Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Les enjeux psychosociaux du télétravail : comment accompagner les organisations ?

Article : Les enjeux psychosociaux du télétravail : comment accompagner les organisations ?

le 9 septembre 2019

Si l’activité professionnelle exercée à distance se déploie de façon plus ou moins formalisée, occasionnelle ou permanente, le télétravail peut échapper en partie aux règles d’usage instituées par l’entreprise qui doit, pourtant, tenir compte de nouvelles conditions de travail. Cette modalité à laquelle adhèrent de plus en plus de salariés implique par conséquent un accompagnement soutenu par les psychologues afin que managers et salariés s’en approprient toutes les spécificités.

Bien que les technologies digitales fassent partie de notre quotidien, leur appropriation et leurs usages dans le cadre professionnel ne vont pas de soi. Elles impliquent une évolution des conditions de réalisation des activités, des pratiques professionnelles, du rapport au travail comme des frontières du travail. Ces évolutions peuvent tout autant constituer des opportunités que des risques pour le travail, la qualité de vie au travail et la santé. Elles méritent de ce fait d’être examinées, expérimentées et accompagnées par des chercheurs et des professionnels, notamment en psychologie du travail et des organisations.

Le télétravail en France : où en est-on ?

Il est difficile d’avoir une idée précise de la progression du télétravail en France. Il semble s’instaurer de manière plutôt lente mais régulière, sa courbe de progression étant relativement comparable à la plupart des pays européens. (Welz et Wolf, 2010).

Lire la suite de l'article rédigé par Émilie Vayre et Caroline Delfosse dans Le Journal des psychologues 2019/5 (n° 367) sur Cairn.info