Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Les gouvernements doivent promouvoir toutes les stratégies favorisant l’activité physique ou sportive

Article : Les gouvernements doivent promouvoir toutes les stratégies favorisant l’activité physique ou sportive

le 8 octobre 2015

[BEH] L’activité physique ou sportive (APS) constitue un véritable phénomène de société. Tant par ses conséquences économiques ou culturelles que par ses effets sanitaires, le corps en mouvement devient enjeu d’équilibre quotidien pour nos concitoyens autant qu’objet d’étude pour les sciences humaines et les sciences de la vie et, plus encore, une cible des politiques internationales de santé et d’éducation.

L’APS est en effet l’un des moyens les plus efficaces pour réduire l’incidence des maladies non transmissibles. Vingt-cinq siècles après Hippocrate, qui l’affirmait déjà, ses bienfaits ne cessent de remplir le champ des publications : réduction du risque de maladies cardiovasculaires ou métaboliques et de nombreux cancers, amélioration de la santé mentale et des capacités cognitives chez l’enfant, préservation de la mémoire chez le sujet âgé. Tous concourent à l’augmentation démontrée des trois années de vie en bonne santé.

Source Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire