Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Qualité de vie au travail dans les établissements de santé

Article : Qualité de vie au travail dans les établissements de santé

le 23 février 2018

La qualité de vie au travail (QVT) a fait l’objet d’un intérêt grandissant dans les établissements de santé français, sous l’impulsion de la stratégie « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».

Dans un contexte de difficultés connues et nommées par les professionnels du soin de nombreux pays occidentaux – souffrance au travail, burn-out, dépressions voire suicides –, cette volonté nationale fait écho à un mouvement international : la littérature en sciences humaines et sociales investigue depuis plusieurs années les déterminants d’une meilleure QVT dans les organisations, notamment à l’hôpital.

Force est cependant de constater que la notion de qualité de vie au travail peine à trouver toute sa place dans le monde de la santé tant elle semble étendue et floue, et tant les préconisations destinées à la favoriser sont parfois jugées trop éloignées des réalités cliniques, économiques et humaines du quotidien hospitalier. Notre revue de la littérature (cf. encadré) rassemble des travaux en sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de gestion et du management. Elle montre, au contraire, que l’attention portée à l’environnement dans lequel évoluent les travailleurs est fortement corrélée à une meilleure qualité des soins et, à terme, à une amélioration des performances économiques et sociales des organisations de santé.

Lire la suite sur la Revue Hospitalière de France