Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article scientifique : Thérapies comportementales et cognitives dans la schizophrénie

Article scientifique : Thérapies comportementales et cognitives dans la schizophrénie

le 20 janvier 2016

[EM Premium] Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) constituent un volet essentiel de la prise en charge non médicamenteuse de la schizophrénie.

Elles reposent principalement sur l'entraînement des compétences sociales (ECS) et sur la psychothérapie cognitive. De nombreux essais cliniques contrôlés et des méta-analyses ont montré l'efficacité de ces techniques. L'ECS et la psychothérapie cognitive sont généralement mis en œuvre chez des patients dont le tableau clinique est stabilisé et dont le traitement psychopharmacologique est stable après avoir été réduit à la posologie minimale efficace (afin de permettre un apprentissage), même si certaines modalités psychothérapiques peuvent être utilisées durant les épisodes psychotiques aigus. Les TCC doivent être adaptées aux phases de la maladie durant lesquelles elles sont utilisées et articulées avec les autres composantes du traitement non médicamenteux (en particulier la psychoéducation et la remédiation cognitive).

Source EM Premium