Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque du projet CAPEDP : Quelles perspectives pour la promotion de la santé mentale de la petite enfance en France ? le 16 novembre à Paris

Colloque du projet CAPEDP : Quelles perspectives pour la promotion de la santé mentale de la petite enfance en France ? le 16 novembre à Paris

le 15 octobre 2018

L’étude CAPEDP (Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance : Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience) a évalué l'impact, sur la santé mentale de l'enfant, d'un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile par des psychologues spécifiquement formé(e)s et proposant un soutien personnalisé. 

Les intervenant(e)s à domicile, des psychologues supervisé(e)s toutes les semaines par des pédopsychiatres des inter-secteurs concernés, avaient pour objectif d’instaurer une relation de confiance avec les parents, ou avec la mère si elle est seule, ceci afin de permettre un soutien dans la relation mère-enfant. L’étude a démontré que leurs visites très régulières (jusqu’à quarante durant cette période) avaient un effet bénéfique sur la santé mentale de la mère et les relations d’attachement mère-enfant. Deux sous-études ont évalué l’utilisation de la vidéo comme outil de soutien à la relation mère-enfant pour la promotion de la sécurité d’attachement (CAPEDP-Attachement, avec le soutien de l’INSERM) et les bonnes pratiques en matière de supervision des intervenants dans le cadre d’un programme de visites à domicile ciblant la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles chez les petits enfants (CAPEDP-Supervision).

La journée du 16 novembre "Quelles perspectives pour la promotion de la santé mentale de la petite enfance en France ?" aura lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé, Salle Pierre Laroque, de 8h30 à 17h00.

Télécharger  le programme complet (pdf - 123,82 ko)