Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Enquête : Pratiques sportives dans les structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap

Enquête : Pratiques sportives dans les structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap

le 18 novembre 2015

[Le social] L’enquête « Pratiques sportives dans les structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap » est l’une des actions conjointes ARS/DRJSCS menée dans le cadre de la plateforme « Sport et Handicap, pour une pratique partagée ».

Une première étude conjointe DRASS/DRDJS avait été lancée en 2009 auprès de plus de 400 établissements dans le but de faire un état des lieux de la pratique sportive dans les structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap. Cette enquête a permis aux partenaires de la plateforme de mettre en exergue les efforts à mener pour favoriser l’accessibilité aux pratiques sportives, notamment en milieu ordinaire, pour les personnes handicapées.

Dans la lignée de cette étude, il a été décidé en 2013 par la DRJSCS et l’ARS de reprendre les items de l’enquête régionale de 2009.

Cependant, si la première exploitation visait plutôt à mesurer le développement de la pratique sportive en établissements et dégager des tendances en termes de types et tailles de structures, localisation géographique et bassins de vie, le but de l’enquête de 2013 était plutôt de mettre en avant la qualification des intervenants dans la pratique sportive auprès des usagers, afin de procéder à une première évaluation de la politique de formation qui sera à développer dans ce domaine.

Ce sont les résultats de cette enquête qui sont présentés ci-après.

N.B : Dans ce document les expressions « activités physiques » et « activités sportives » désignent d’une manière un peu générique, la pratique sportive en établissement. Ces termes peuvent être entendus à la fois comme des activités de sport « cadrés » mises en place et animées par des encadrants formés, et comme des activités ludiques et/ou occupationnelles de « pratique physique » ayant pour simple visée l’épanouissement des personnes accueillies.

Télécharger le rapport de l'enquéte

Site Le Social