Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Livre : "Dictionnaire amoureux de la psychanalyse", par Elisabeth Roudinesco

Livre : "Dictionnaire amoureux de la psychanalyse", par Elisabeth Roudinesco

le 1 décembre 2017

Puisque les «Dictionnaires amoureux» ne sont pas tenus à l’exhaustivité, l’historienne Elisabeth Roudinesco propose une promenade buissonnière et foisonnante, de Vienne à Paris en passant par New York et Buenos Aires.

Il s’ouvre sur «Amour», mais il aurait pu commencer par «Angoisse». Le mot d’ailleurs est la seconde entrée de ce dictionnaire, et «la question de l’angoisse, comme celle de l’amour, est centrale dans la doctrine psychanalytique», rappelle Elisabeth Roudinesco. Peu de notions dans ce Dictionnaire amoureux de la psychanalyse, peu de séances chez l’analyste, peu de moments dans la vie (et sans doute peu de psychanalystes) qui ne soient pas traversés par l’angoisse ; et l’hystérique de la fin du XIXe, cette matrice de la science freudienne, se tordait d’angoisse à l’hospice de la Salpêtrière. Mais que l’exploration de l’inconscient conduise à la découverte de zones sombres n’empêche pas Elisabeth Roudinesco, qui n’est pas psychanalyste elle-même, d’aimer la psychanalyse et d’en écrire un Dictionnaire amoureux… à un moment où cette discipline est délaissée au profit des méthodes Coué du comportementalisme. Qu’aime Elisabeth Roudinesco de la psychanalyse ? La liberté qu’elle autorise et s’autorise - plusieurs entrées pointent l’hostilité des dictatures et des religions envers la psychanalyse - et les voyages qui démarrent avec «l’interrogation du sujet sur lui-même».Voyages au propre comme au figuré : ce Dictionnaire amoureux…regorge de noms de capitales. 

Dictionnaire amoureux de la psychanalyse , Elisabeth Roudinesco, Plon-Seuil.

Lire la suite sur Libération